Il y a approximativement deux milliards d'enfants (moins de 18 ans) sur
Terre. Cependant, comme le Père Noël ne visite pas les enfants
Musulmans, Hindous, Juifs ou Bouddhistes (sauf peut-être au Japon),
ceci réduit la charge de travail pour la nuit de Noël a 15% du total,
soit 378 millions. En comptant une moyenne de 3.5 enfants par foyer,
cela revient a 108 millions de maisons, en présumant que chacune
comprend au moins un enfant sage.
Le Père Noël dispose d'environ 31 heures de labeur dans la nuit de Noël,
grâce aux différents fuseaux horaires et a la rotation de la Terre,
dans l'hypothèse qu'il voyage d'Est en Ouest, ce qui parait d'ailleurs
logique.
Ceci revient a 967,7 visites par seconde. Cela signifie que pour
chaque foyer Chrétien contenant au moins un enfant sage, le Père Noël
dispose d'environ un millième de seconde pour parquer le traîneau,
sauter en dehors, dégringoler dans la cheminée, remplir les
chaussettes, distribuer le reste des présents au pied du sapin, déguster
les quelques friandises laissées a son intention, regrimper dans la cheminée,
enfourcher le traîneau et passer a la maison suivante. En supposant que
chacun de ces 108 millions d'arrêts sont distribues uniformément a la
surface de la Terre (hypothèse que nous savons fausse, bien sur, mais
que nous accepterons en première approximation), nous devrons compter
sur environ 1,4 kilomètres par trajet. Ceci signifie un voyage total de
plus de 150 millions de kilomètres, sans compter les détours pour
ravitailler ou faire pipi. Le traîneau du Père Noël se déplace donc
a 1170 kilomètres par seconde (3000 fois la vitesse du son). A titre de
comparaison, le véhicule le plus rapide fabrique par l'homme, la sonde
spatiale Ulysse, se traîne a 49 kilomètres par seconde et un renne
moyen se traîne lamentablement, au mieux de sa forme !! , a 27 kilomètres
a l'heure.
La charge utile du traîneau constitue également un élément intéressant.
En supposant que chaque enfant ne reçoit rien de plus qu'une boite de
Lego moyenne (un kilo), le traîneau supporte plus de 500 mille tonnes,
sans compter le poids du Père Noël lui-même. Sur Terre, un renne
conventionnel ne peut tirer plus de 150 kilos. Même en supposant que le
fameux "renne volant" serait dix fois plus performant, le
boulot du Père Noël ne pourrait jamais s'accomplir avec 8 ou 9
bestiaux; il lui en faudrait 360 000. Ce qui alourdit la charge utile,
abstraction faite du poids du traîneau, de 54000 tonnes supplémentaires,
nous conduisant abonnement 7 fois le poids du Prince Albert (le bateau,
hein, pas le monarque).
600 000 tonnes voyageant a 1170 kilomètres par seconde créent une énorme
résistance a l'air. Celle-ci feraient chauffer les rennes, au même
titre qu'un engin spatial rentrant dans l'atmosphère terrestre. Les
deux rennes en tête de convoi absorberaient chacun une énergie
calorifique de 14 300 millions de joules par seconde. En bref, ils
flamberaient quasi instantanément, exposant dangereusement les deux
rennes suivants. La meute entière de rennes serait complètement vaporisée
en 4.26 millièmes de secondes, soit juste le temps pour le Père Noël
d'atteindre la cinquième maison de sa tournée.
Pas de quoi s'en faire de toute façon, puisque le Père Noël, en
passant de manière fulgurante de zéro a 1170 km/s en un millième de
seconde, serait sujet a des accélérations allant jusqu'a 17 500 G's.
Un Père Noël de 125 kilos (ce qui semble ridiculement mince) se
retrouverait plaque au fond du traîneau par une force de 2 157 507,5
kilos, écrabouillant instantanément ses os et ses organes et le réduisant
a un petit tas de chair rose et tremblotante.
C'est pourquoi, si le Père Noël a existe, il est mort maintenant.
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